Sauvegarde et restauration de vos données


  1. Restauration automatique (Vos données sont aussi sauvegardées intégralement sur un serveur externe sur 10 jours glissants, tous les 24h)

    Dans votre cPanel, section Fichiers, cliquez sur l'icone "JetBackup". Backup cPanel

    A. Restaurer automatiquement les fichiers en quelques clics

Backup cPanelCliquez sur l'icone 'Sauvegarde Fichiers', puis sélectionnez en premier la date de sauvegarde désirée puis sur le bouton correspondant à droite : 'Gestionnaire de fichiers', sélectionnez  puis les dossiers et fichiers à restaurer, puis restaurez avec le bouton : 'Restauration' ou icone avec flèche circulaire en bas.
Exemple : si vous voulez restaurer tout le dossier public_html, sélectionner ce dossier, ou bien encore en allant dans le contenu du dossier, sélectionnez tout par le bouton en haut à droite, puis restaurer tout ce qui est sélectionné. Idem pour un dossier d'un sous-domaine, ou dossier compagnon.
Acceptez les conditions et donnez votre email pour être informé du processus OU une fois que vous avez appuyé sur 'Restauration', cliquez 'Retourner au Menu', puis 'En cours' pour voir l'avancement.

(NB : Ne restaurez pas arbitrairement des dossiers/fichiers systèmes dont vous ne connaissez pas la signification/utilité)

B. Restaurer automatiquement une base de données en quelques clics
Icone 'Sauvegardes bases de données'
, choisissez la base de données et la date correcte, puis cliquez sur 'Restauration'

C. Restaurer manuellement
Vous pouvez télécharger une sauvegarde de compte par 'Sauvegardes complètes' ou quelques dossiers/fichiers par Sauvegarde Fichiers' ou bases de données par 'Sauvegardes bases de données', les éléments seront placés dans votre compte à la racine : /.jbm/downloads
Commandez votre téléchargement, patienter jusqu'à terminé en allant dans la section queue, ou attendre la notification par email.
Par cPanel en utilisant le gestionnaire de fichier de cPanel, vous devrez d'abord changer un réglage si vous ne voyez pas le dossier /.jbm/downloads , en cliquant en haut à droite le bouton 'Paramètres', puis cliquez 'Afficher les fichiers masqués (dotfiles)'.
Ensuite, décompresser le fichier dans le dossier par le bouton droit de la souris : 'extract' et donnez le chemin suivant : ./jbm/extractionsauvegarde. Ensuite, vos fichiers extraits sont donc dans : ./jbm/extractionsauvegarde.
Utilisez les fonctions du gestionnaire de fichier cPanel pour remplacer ce que vous voulez : copier/coller (vers le bon chemin bien sûr), déplacer (sélectionnez le/les dossiers/fichiers, rester cliqué/appuyé sur le bouton de la souris, puis déplacer et relâcher le clic).
Nous vous recommandons en premier de déplacer le contenu qui va être remplacé vers un dossier temporaire ou public_ftp /ex, ou bien d'effacer le contenu du dossier que vous allez remplacer.

NB 
:
 dans le fichier de sauvegarde du compte complet décompresséhomedir détient vos fichiers dans le dossier public_htmlet les bases de données sont dans le dossier principal 'mysql' (il est plus simple de restaurer une base de donnés par 'Database backups')

ATTENTION :

Restaurer un compte complet devrait être utilisé qu'en cas critique générale du compte seulement ! nous contacter en cas de problèmes de fichiers systèmes dans votre compte cPanel : /home/votreuser/. Faites en premier une restauration sélective du dossier du site, puis séparément sa base de données. 

 

2. Vous pouvez à tout moment instantanément sauvegarder/restaurer vous même votre compte de manière manuelle.

Sauvegarder

Complet du compte cPanel :
- Vous pouvez utiliser l'icone 'Sauvegarde, puis 'Télécharger une sauvegarde complète du site Web'


Backup cPanelOU
depuis la dernière sauvegarde automatique quotidienne, vous pouvez aussi télécharger une sauvegarde complète du compte par 'Sauvegardes complètes', cliquez sur 'Générer Téléchargement', la génération du fichier de sauvegarde vous sera notifié par email quand elle sera prête. Une fois généré, revenez sur cette même page, et cliquez sur 'Télécharger'.

Backup cPanel(Veuillez observer au passage les icones comme Cron, zone DNS, email, SSL, ceux-ci sont également séparément sauvegardés afin de ne pouvoir restaurer que ces éléments)

Les fichiers seulement :
- Vous pouvez utiliser le gestionnaire de fichiers dans votre cPanel, bouton droit sur le dossier, puis créer un zip. Ou bien par filezilla fichier par fichier.

Les bases de données, 3 méthodes : 
- par l'icone Sauvegarde, puis téléchargez la sauvegarde de la base de données désirée
- par phpmyadmin, placez-vous sur la base, et cliquez exporter, sélectionnez 'Avancé', puis compression : gzip.
- par le plugin JetBackup, sur la base de la dernière sauvegarde automatique : 'Sauvegardes bases de données', puis 'Générer'

Restaurer :
Les fichiers : 
- si les fichiers sont dans un dossier de cPanel, gestionnaire de fichiers cPanel, puis utilisez le glisser-déposer (instantané)
- si les fichiers sont sur votre PC, faîtes un fichier compressé zip, chargez-le par votre logiciel FTP. Ensuite, gestionnaire de fichiers cPanel, puis  pour déplacer vos fichiers/dossiers : utilisez le glisser-déposer (instantané, rester clic gauche appuyé sur la sélection de fichiers/dossiers et dirigez-vous vers le dossier cîble)

Les bases de données : 
- par phpmyadmin, placez-vous sur la base à restaurer, videz là en sélectionnant toutes les tables, supprimer, et cliquez importer, sélectionnez le fichier de votre PC

 

 

Remarques importantes :

- Si vous avez téléchargé sur votre ordinateur des bases de données et/ou emails, pour les restaurer, vous devrez utiliser la fonction restauration de cPanel ensuite. Pour des fichiers, utilisez filezilla.
- Ne laissez jamais des fichiers de sauvegarde (compressés) au milieu des fichiers du répertoire de votre site web, car cela veut dire que l'on peut les télécharger depuis le web !!!, placez-les à la racine de votre site : /home/votreuser/, ou dans un  dossier que vous créez à la racine de votre compte cPanel : /home/votreuser/sauvegardes ou dans public_ftp....
- Gardez votre compte propre une fois que vous avez fini vos opérations avec le gestionnaire de fichiers cPanel, vous pouvez supprimer très facilement les dossiers/fichiers dont vous n'avez plus besoin.
- Evitez de restaurer les dossiers de cache

Attention :
Votre compte cPanel ne doit pas être utilisé pour stocker des sauvegardes sauf temporairement. Nous ne sauvegardons pas les fichiers de sauvegarde sur nos serveurs de sauvegarde externe. Ne sont pas sauvegardés :
Dossier /public_ftp/ et fichiers : zip, tar, tar.gz, et tous les fichiers de type cache
La raison est que techniquement, nos serveurs n'ont pas de grande capacité de disque (malgré le fait que de nos jours le stockage ne coûte pas grand chose), nous avons privilégié des configurations pour la performance avec les disques SSD. Nous scannons le serveur 3 fois par mois à la recherche de fichiers de sauvegarde daté de plus de 30 jours, et les déplaçons vers un dossier de notre serveur de sauvegarde ou nous les conserverons 60 jours.

Les plugins de sauvegarde automatique ne sont pas tolérés sur les serveurs, car cela duplique notre système de sauvegarde automatique et nous avons noté de nombreux bugs répétés de ces plugins dans le temps, ce qui est le plus problématique. Utilisez nos recommandations ci-dessous.

1. Pour ceux voulant sauvegarder leur site de manière externe et automatisée, testez cette application par softaculous :

https://www.yoorshop.fr/fr/120/hebergement-web-XCloner-softaculous.html 
(Vous devez installer une instance dans le dossier de chaque site concerné)

2. Sauvegarde incrémentale vers Amazon S3 :
https://www.yoorshop.fr/announcements/898/Sauvegarde-vers-Amazon-S3.html 

3.Sauvegarde incrémentale des fichiers vers ou depuis Windows : 
https://www.goodsync.com
Licence payante, mais vaut le coup : très simple à configurer, efficace, et possibilité d'automatiser
(idéal pour les gros volumes, mais ne fait pas de sauvegarde des bases de données)
Peut fonctionner en FTP ou SFTP (Demandez nous en premier l'activation de votre accès SSH, voir article dédié)

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